Infestations de rongeurs :

A quoi sont-elles dues la plupart du temps ?

infestations de rongeurs : quelles sont les causes les plus courantes ?

De nombreuses raisons sont à l’origine des infestations par les rongeurs. Comprendre d’où viennent ces infestations permet aux entreprises de mieux prévenir les risques et de protéger leurs installations.

Les rongeurs sont attirés en premier lieu par la nourriture et les sources d’eau mais pas seulement.. Comme tous les êtres vivants, ils sont en recherche d’un abri et d’un endroit pour nidifier. Si votre site, logement ou établissement, est infesté par des rongeurs, ils y ont forcément trouvé ces sources de subsistance, que ce soit  en intérieur ou aux abords.

Les rongeurs sont opportunistes. Ils sont capables de survivre avec de très petites quantités de nourriture, mais ils sont particulièrement attirés par les lieux où ils ont un accès régulier à des ressources alimentaires. C’est pourquoi les restaurants, les usines de transformation alimentaire, les sites logistiques ou les zones agricoles sont particulièrement à risque.

Les infestations de rongeurs ne se produisent pas par hasard. Elles sont souvent la conséquence d’un ensemble de facteurs environnementaux et comportementaux qui attirent ces animaux vers les lieux habités par les humains.

Quelles sont les causes d'infestations dans les sites travaillant l'alimentaire ?

Les sites agroalimentaires, les restaurants, mais aussi des zones de stockage de produits alimentaires sont souvent concernés par des problématiques de rongeurs. Ils sont le plus souvent attirés par les sources abondantes de nourriture.

La nourriture facilement accessible, les sources d’eau, les déchets mal gérés, mais aussi les réserves mal organisées sont les causes principales d’infestations. Le désordre les attirent car ils peuvent facilement trouver des matières (sacs plastiques, cartons, bouts de tissus, etc) leur permettant de construire les nids.

Les sites non infestés le deviennent souvent suite aux livraisons provenant d’un site déjà infesté. Un cahier des charges strict avec le fournisseur ainsi que l’inspection rigoureuse peuvent remédier à ces problématiques.

Le plan de maîtrise sanitaire ainsi que les principes HACCP appliqués sur le site vous permettront de prévenir de nombreux risques liés aux nuisibles. Retrouvez ici notre article sur la maîtrise sanitaire des sites agroalimentaires : referentiels-qualite-et-maitrise-sanitaire 🔗

Dans les espaces industriels, à part la nourriture, les nuisibles sont également attirés par les sources d’abri tels que les faux plafonds, les sous-sol, les trémies, les armoires électriques ou les conduits de ventilation. Ces zones représentent pour eux d’excellents endroits de nidification et de reproduction loin des yeux humains. Ces lieux font également office de « chemins » et de points d’accès sécurisés, permettant d’éviter les contacts.

Justement, la vétusté d’un site ou les points d’entrée potentiels de rongeurs à l’intérieur du bâtiment représentent un autre facteur d’infestation. Les infrastructures dégradées avec des fissures, les aérations non protégées, des trémies non sécurisées,  les ouvertures autour des conduites d’eau ou d’électricité constituent des points faibles qui représentent des points d’entrées aux rongeurs.

Enfin, la gestion inappropriée des déchets est connue pour être un point faible .  Les poubelles débordantes, les conteneurs mal fermés ou le stockage prolongé de déchets organiques à l’intérieur ou à proximité des installations peuvent attirer les rongeurs, qui y trouvent nourriture et abri.

Quelles sont les causes d'infestations dans les villes ?

La plupart des rongeurs de ville vivent dans les réseaux d’assainissement ou dans les terriers où ils trouvent leur abri et l’endroit de nidification. Ce sont le plus souvent les rattus norvegicus ou le rat brun de ville et les souris.

Les rongeurs exploitent souvent les réseaux souterrains pour se déplacer discrètement et accéder aux bâtiments. Les égouts, les conduits d’évacuation et les systèmes de plomberie sont des voies idéales pour les rongeurs, leur permettant de pénétrer dans les structures sans être détectés. Dans les environnements urbains, où les réseaux souterrains sont denses, ce phénomène est amplifié.

Ils sortent de leur abri la nuit dans la plupart des cas, mais de nombreux habitants de grandes villes et métropoles se plaignent car ils les observent de plus en plus dans la journée.

Le réchauffement climatique, la gestion non optimale de déchets, les composts non sécurisés, les réseaux d’égout vétustes ou mal entretenus mais aussi les incivilités de certains citoyens sont les causes les plus répandues de telles infestations en ville. Autre facteur d’infestations de certains quartiers, ce sont les travaux qui font fuir les rongeurs à cause de vibrations générées qui sont incommodantes pour ces nuisibles.

Quelles sont les sources d'infestations en zones agricoles ?

Les zones agricoles sont également les cibles préférées des rongeurs. Ils attaquent les champs, les zones de stockage et de logistique notamment les réserves de grains, ainsi que les habitations environnantes. Le rat noir qui adore les fruits et les céréales est souvent responsable des infestations dans les habitations situées près des zones rurales ou des vergers.

Dans les entrepôts, attirés principalement par les denrées stockés, ils causent des pertes colossales. En plus de consommer des denrées, ils les contaminent avec leur urine et leurs excréments, rendant ces aliments invendables et non consommables. Dans les exploitations agricoles d’élevage, les rongeurs sont attirés par la nourriture des animaux d’élevage.

En réduisant les sources de nourriture et d’eau et les zones potentielles de nidification, vous diminuez considérablement les risques d’invasion. Maintenir ces zones propres et bien rangées permet d’éliminer les refuges pour les rongeurs et autres nuisibles.

Conclusion

Bien qu’il soit difficile de quantifier précisément les pertes causées par les rongeurs, il est évident que la lutte contre ces nuisibles est toujours rentable. Passer à l’action dès les premiers signes d’infestation, ou mieux encore établir un plan de prévention de risques rongeurs sont les meilleures stratégies pour éviter une recrudescence.

A lire également