Piège à souris efficace :
étude de la RDBox
RD Box : un piège à souris efficace ?
Est-ce que la RDBox est un piège à souris efficace ? On nous pose régulièrement cette question concernant nos systèmes et méthodes alternatives. Et c’est légitime ! Il est vrai que les pièges rongeurs Ratdown sont assez éloignés des traditionnelles boites d’appâtage ou des fameuses Gorilla trap ! Il est vrai également que les méthodes alternatives de lutte anti-nuisibles souffrent d’un manque d’information, ou d’intérêt assez criant.
Nous avons donc demandé à Michaël SAGE, via sa société Faune Innov, de répondre à cette question avec une méthodologie éprouvée.
Ainsi, l’essai doit mesurer l’efficacité du piège multi-captures RDbox pour la capture et l’élimination de souris domestiques (Mus musculus domesticus) en condition de forte concurrence alimentaire. Bref, un test en situation réelle d’infestation de souris.
La RDBox est un piège électrique conçu pour la capture et l’élimination multiples de souris et de rats en milieu professionnel. L’appâtage, l’élimination et la conservation des rongeurs se fait dans une boite fermée à accès sécurisé. Elle élimine les souris par choc électrique puis les conserve dans un liquide bactériostatique qui empêche la putréfaction et élimine les mauvaises odeurs.
Afin de réaliser cette étude, le piège à souris RDBox est équipé d’un module de surveillance VIGIRAT permettant de compter le nombre de captures effectuées par le piège.
Les conditions du test de la RDBox
Nuisible ciblé : Souris domestiques (Mus Musculus Domesticus).
Description du site : élevage avicole amateur (environ 30 volailles). Il comprend également un élevage canin amateur (environ 15 chiens + 5 chiots). La surface couverte est d’environ 150 m². Le site est situé à Amencey dans le Doubs (25).
Animaux non-ciblés : présence de volailles, chiens et chiots.
Ressources alimentaires : la concurrence alimentaire du piège est très forte en raison du stockage d’aliments pour animaux : céréales et granulés pour volailles, croquettes pour chiens…
Protocole en place : absence de protocole de contrôle de la population de rongeurs depuis plusieurs années. En effet l’usage de biocides et d’appâtage toxique représentent un risque trop important : exposition primaire éventuelle et exposition secondaire certaine pour les volailles et les chiens de tout âge.
Présence de rongeurs : Forte population de souris présente sur le site.
Un piège à souris multiprises aussi efficace que les AVK
Un piège anti-souris hygiénique et sécurisé
La RDBox est conçue dans le but d’appâter, d’éliminer et de conserver les rongeurs en un seul lieu, fermé et sécurisé. Il répond en cela aux recommandations HACCP. En effet les souris éliminées via des biocides meurent n’importent où et restent à l’air libre. Cela peut avoir pour conséquence d’attirer une faune nécrophage. Une contamination de la chaîne alimentaire est alors possible et des animaux non-ciblés peuvent en être victime.
L’élimination par choc électrique entraine une mort quasi-instantanée des souris prises au piège. Le rongeur meurt rapidement, sans souffrance inutile.
L’alternative incontournable à l’appâtage permanent
Ce taux d’efficacité à 90%, place la RDBox comme étant l’alternative à l’appâtage permanent la plus performante du marché, en même temps que celle présentant la meilleure autonomie. Ce piège a été conçu pour répondre aux normes des environnements professionnels les plus stricts et sensibles. Des centaines de sites industriels et artisanaux profitent de ses atouts au quotidien et partagent aujourd’hui un point commun : un environnement de travail sans infestation.
A lire pour en savoir plus :
Synthèse de l’étude d’efficacité de la RD Box 🔗A lire également
Les répulsifs rats et souris
Les répulsifs rats et souris sont des solutions à la...
Le poste d’appâtage
Le poste d'appâtage est l'outil le plus utilisé pour la...
Pièges anti-rongeurs
Les attentes ont évoluées concernant la lutte anti-rongeurs. Autrefois basée...
Qui sont les ESOD ?
ESOD est l'appellation des espèces nuisibles, dont la liste est...
4 Responses