Protection anti-sangliers : quelles solutions ?
La population de sangliers en France ne cesse d’augmenter. “En 20 ans, le nombre de sangliers aurait triplé en France 🔗” . Habituellement, constatés plus en zones agricoles et péri-urbaines, ils ont tendance aujourd’hui à s’approcher de plus en plus de villes.
Diverses raisons contribuent à cette hausse :
- Les hivers plus doux et l’abondance de la nourriture sont propices à leur reproduction rapide. Par exemple, une laie peut avoir deux portées par an et la quasi-totalité des marcassins survit en hiver 🔗.
- La disparition de prédateurs naturels comme le loup ou le lynx dans certaines régions aggravent le problème.
- L’agriculture moderne offre un environnement favorable aux sangliers : cultures abondantes, champs de maïs et d’autres denrées nutritives à portée de groin.
Les dégats causés par les sangliers
Les sangliers, de nature très aventurière, causent de nombreux dégâts aux agriculteurs, aux maraîchers, aux vergers ou encore aux prairies. Ils labourent la terre avec leur groin puissant en recherche de nourriture, ravagent les jeunes semis et les récoltes, surtout ceux de maïs. Cela peut représenter quelques milliers, parfois quelques dizaines de milliers d’euros de pertes sèches par exploitation.
Les agriculteurs peuvent monter les dossiers pour demander des indemnisations aux dégâts liés à l’activité de sangliers auprès des Fédérations de Chasse.
La chasse et le piégeage de sangliers
Pour réguler leur population, la chasse et le piégeage sont mis en place dans plusieurs départements de France. Le sanglier ne rentre pas dans la liste ESOD permanente. Ce suidé doit être inscrit dans la liste locale des espèces nuisibles par arrêté préfectoral (R. 427-6 III du code de l’environnement) pour être chassé ou piégé en dehors des périodes de chasse, et ceci uniquement par des personnes agréées. Renseignez-vous auprès des organismes locaux pour connaître les modalités
Quelles solutions anti-sanglier pour protéger vos parcelles ?
Il existe plusieurs solutions pour éloigner les sangliers des endroits à protéger. L’un des plus répandus est l’installation d’une clôture lourde et rigide en fils d’acier. Une telle barrière physique doit être très solide, car les sangliers sont très forts et peuvent casser des clôtures sans hésitation. Il est conseillé d’avoir une hauteur minimum de 1.5 m car ces suidés sont de très bons grimpeurs. Toutefois cette solution peut être onéreuse, non compatible avec certaines zones à protéger et peu dissuasive.
Des moyens de dissuasion complémentaires comme par exemple les fils électriques doivent être installés.
Effaroucheurs sangliers sonores
Un effaroucheur est un dispositif conçu pour repousser les animaux sauvages en générant des stimuli spécifiques qui exploitent leur sensibilité auditive, visuelle ou olfactive.
Les sangliers, bien que très aventuriers, sont des animaux de nature méfiante. Les sons tels que des bruits de prédateurs (loups, chiens), des détonations ou des sons désagréables, émis par les émetteurs sont très perturbateurs sur les suidés. Ces dispositifs diffusent des bruits spécifiques pour effrayer les sangliers et limiter leur intrusion. Les appareils sont parfois fournis avec des lumières dissuasives. Tous ces stimulis provoquent chez les sangliers une réaction instinctive de fuite.
Les dispositifs sonores et lumineux peuvent couvrir plusieurs hectares, en fonction de leur puissance et de leur positionnement. Cela en fait une solution idéale pour les grandes exploitations agricoles ou les périmètres étendus.
Les répulsifs sangliers olfactifs
Les granules anti-sangliers sont des barrières olfactives puissantes qui dissuadent les suidés de pénétrer dans la zone à protéger : les champs de des cultures, des bâtiments agricoles ou des zones de stockage.
Les granules sont composés à partir de huiles essentielles principalement de romarin. Ces essences de plantes sont très incommodantes pour ces animaux sauvages.
Quels sont les avantages de l'utilisation de granules anti-sangliers ?
- Solution efficace pour protéger les parcelles ou les zones de stockage et d’élevage
L’odeur répulsive intense et persistante des granules empêche l’accès aux zones protégées. Ils agissent rapidement et efficacement pour repousser les sangliers et créent un périmètre de protection autour des zones ciblées.
- Solution prête à l’emploi à effet immédiat
Contrairement aux recettes maison ou aux solutions liquides présentes sur le marché, les granules n’ont pas besoin ni de temps de macération, ni de badigeonnage ou autre préparation. Ils sont prêts à l’emploi et simples à manipuler. Il suffit de les mettre à même le sol ou dans des récipients en les disposant tous les 50 cm environ dans les différentes zones à protéger.
- Solution longue durée
Les granules résistent aux différentes conditions météorologiques. En plus, ils ne peuvent pas être dispersés par le vent. Ils sont efficaces jusqu’à 6 semaines. Remplacez-les en cas de fortes précipitations prolongées pour maintenir leur action répulsive.
- Solution naturelle et écologique
Conçues sans produits chimiques, les granules ne présentent aucun danger pour les humains et sans impacts sur l’environnement, ni sur les animaux non ciblés.
Les granules peuvent être utilisées en complément d’effaroucheurs sonores ou visuels, offrant ainsi une protection renforcée et personnalisable contre les ravageurs.
Conclusion
La combinaison de plusieurs méthodes, comme les granules répulsives anti-sanglier, les clôtures et les effaroucheurs, permet d’optimiser la protection. Chaque dispositif cible un comportement spécifique des sangliers, augmentant ainsi l’efficacité globale.
A lire également
Rat proofing ou l’étanchéité contre les rongeurs
Le rat proofing est une méthode qui permet d'optimiser l'herméticité...
Lire la suiteFouines dans les faux plafonds, combles et greniers
Vous avez relevé des traces d'une fouine dans les faux...
Lire la suiteLocation financière Ratdown
Éliminer le risque nuisibles tout en réduisant vos coûts d'amortissement,...
Lire la suiteUltrasons contre les rongeurs : décryptage
On entend tout et son contraire sur l'utilisation d'ultrasons contre...
Lire la suite