Ultrasons contre les rongeurs
décryptage avec Thomas LE LOUARN, notre expert en lutte anti-nuisibles raisonnée
Le choix des ultrasons comme une méthode de lutte anti-nuisibles préventive et curative peut être souvent compliqué par l’absence d’informations pertinentes sur leurs fonctionnements. La présence de multiples appareils sur le marché peut également perturber le choix. Quels critères faut-il prendre en compte pour le choix d’un matériel de qualité et quelles sont les bonnes pratiques dans leur utilisation ?
Nous vous présentons ici le décryptage des ultrasons contre les rongeurs dans une vidéo de 9 minutes. Thomas LE LOUARN, expert en lutte intégrée anti-nuisibles, répond aux questions fréquentes sur le fonctionnement et les avantages d’utilisation des appareils à ultrasons.
Pour ceux qui préfèrent le format texte, vous trouverez ci-dessous la retranscription complète de la vidéo.
Les ultrasons sont-ils efficaces contre les rongeurs ?
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, oui, les ultrasons sont efficaces contre les rongeurs. Premièrement, des études ont été menées sur les spectres de fréquences que peuvent entendre les rongeurs et les perturbations qu’ils ressentent au niveau de leurs vibrisses. Deuxièmement, depuis de nombreuses années ces systèmes sont utilisés sur le terrain. Ils apportent beaucoup de retours d’expériences et d’études menées sur le terrain qui prouvent que ces systèmes fonctionnent également.
Quelles fréquences font fuir les rats et les souris ?
La bande de fréquences comprise entre 17 000 et 27 000 hertz perturbe les facultés de repérage dans l’espace et le système nerveux des rongeurs.
Les rongeurs développent-ils une accoutumance aux ultrasons ?
Pour éviter ce phénomène, les émetteurs ultrasons contre les rongeurs doivent faire varier en permanence les fréquences diffusées. Le tout en restant dans la plage de fréquences dont on a parlé précédemment : entre 17 000 et 27 000 Hertz. C’est très important.
Mais il faut que cela se fasse de manière automatique et donc que le système embarque ce qu’on appelle un balayage de fréquences. Pour être efficace, c’est central.
Les ultrasons traversent-ils les cloisons ?
Les ultrasons rebondissent très bien sur tous types de matériaux, mais ne traversent pas la plupart d’entre eux. Il faut toujours garder en tête qu’on donne une surface théorique de couverture pour un émetteur, mais que si la surface est coupée en deux par une cloison, typiquement, il faut doubler le nombre d’émetteurs.
À noter : lorsque vous avez des problèmes de rongeurs qui se logent dans les endroits inaccessibles comme l’intérieur des cloisons, les murs, les faux plafonds, etc… les appareils à ultrasons doivent être couplés à des transpondeurs sismiques.
Quelle est la portée des ultrasons contre les rongeurs ?
À l’intérieur des bâtiments on compte un émetteur pour 100 m² environ. Encore une fois, cela vaut pour un volume dégagé. A l’extérieur on va être soumis à tout ce qui est déplacement d’air, évolution rapide des conditions météo qui peuvent perturber le signal. Donc, en général on n’installe pas d’ultrasons contre les rongeurs en extérieur. On peut en installer sur des problématiques volatiles bien particulières, mais en semi-couvert et rarement à l’extérieur.
Où placer les appareils à ultrasons ?
En général, il y a deux types d’émetteurs ultrasons. Des émetteurs ultrasons dit « directionnels » qui vont s’installer plutôt à hauteur d’homme. Ce de façon à diffuser à peu près sur un angle de 120° et à balayer l’ensemble du volume de la pièce. Puis des émetteurs multidirectionnels qui sont plutôt faits pour émettre dans toutes les directions autour d’eux. Ils ont une forme qui permet de les poser au niveau du sol, en dessous de planchers techniques ou au-dessus de faux plafonds pour rayonner plus facilement dans l’espace dans lequel ils se trouvent.
Comment savoir si un appareil à ultrasons fonctionne bien ?
Les ultrasons, par définition, sont inaudibles pour la grande majorité des humains, surtout sur cette plage de fréquences utilisée contre les rongeurs. Il existe tout de même des outils qui permettent de réaliser un étalonnage ou un relevé des fréquences émises dans la zone dans laquelle on se trouve. Je pense notamment à un outil très simple à utiliser. Il s’agit d’une application mobile gratuite disponible un petit peu partout que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Il suffit de vous positionner à 1 mètre de l’émetteur pour avoir le relevé précis en kilohertz de ce qui est émis en sortie de tweeter.
Un deuxième périphérique mesure facilement le niveau d’émission : un sonomètre fréquencemètre professionnel. C’est ce que je conseille le plus, car beaucoup plus fiable. C’est un matériel très facile à balader sur site.
Les ultrasons peuvent-ils être utilisés ponctuellement ?
Alors oui, même si c’est une protection active qui est conçue pour rester à poste, parfois on peut l’utiliser de manière ponctuelle, notamment lorsque des travaux d’obturation vont être menés après le traitement à ultrasons. Il faut savoir qu’on n’installe pas un émetteur à ultrasons pendant moins d’un mois. C’est le minimum parce que c’est le temps nécessaire au système pour atteindre 100% de son efficacité. En revanche, passer ce mois-là s’il y a des travaux d’obturation sérieux menés sur la zone ou le bâtiment c’est tout à fait possible de débrancher l’émetteur.
Quelle est la durée de vie des appareils à ultrasons ?
Premièrement, il faut bien faire la distinction entre un système des gammes « grand public » et un système professionnel. Ce qui va vraiment différencier l’un de l’autre, ce sont les paramétrages possibles. La qualité de la fabrication du système va garantir le fait qu’il ait une durée de vie plus ou moins longue. Enfin, il y a un dernier paramètre à prendre en compte. En général les systèmes grand public sont souvent conçus d’une façon où l’orientation de l’émetteur n’est pas possible. Au-delà de la durée de vie, il y a aussi la pertinence selon la problématique.
La durée de vie est souvent proportionnelle au prix du système c’est à dire que lorsqu’on prend un système grand public classique, sa durée de vie va peut-être être comprise entre un et 2 ans en moyenne, là où des systèmes professionnels fonctionneront 7, 8 ou 10 ans, parfois plus.
Au bout de combien de temps peut-on voir des résultats positifs ?
Concernant les ultrasons, je disais tout à l’heure qu’il fallait de toute façon que tout traitement dure au minimum un mois. Parce que c’est le temps nécessaire pour que le système impacte vraiment les rongeurs, surtout s’ils se trouvent sur site depuis un moment. On voit en général des résultats positifs au bout de 3 semaines. En effet, on créé une situation dite « d’inhospitalité » et donc de perturbation des facultés de repérage des rongeurs dans l’espace. Cela va donc mettre un certain temps à s’installer dans le quotidien des individus déjà installés sur place. Les “nouveaux arrivants”, eux, percevront les ondes émises beaucoup plus rapidement. L’effet est immédiat : on fait en même temps du préventif et du curatif. Mais pour répondre à la question, il faut vraiment attendre ce délai de 3 semaines voire 1 mois pour pouvoir vraiment voir le système à 100% de son efficacité.
Les ultrasons sont-ils dangereux pour les humains et les autres animaux ?
Premièrement, les ultrasons ne génèrent aucune nuisance physique. Donc on ne peut pas vraiment parler de dangerosité. Mais en plus la bande de fréquences dont on parle depuis tout à l’heure est vraiment cible spécifiquement les rongeur : rats, souris, fouines principalement. On ne va donc pas perturber d’autres animaux avec. Certains animaux vont entendre cette bande de fréquences, contrairement aux humains. Mais cela va faire partie des bruits qu’ils entendent dans leur environnement au cours de la journée, je répète : on n’est pas sur une nuisance physique.
Quels sont les principaux avantages des ultrasons ?
Le principal avantage est qu’il s’agit d’une protection active qui ne nécessite pas spécifiquement de relève ou de suivi particulier (hormis un suivi de type maintenance comme pour tout émetteur, comme pour tout système électronique). C’est un système qui n’utilise pas de matière active chimique. On agit aussi bien en préventif qu’en qu’en curatif. Donc le système peut faire office de barrière préventive pour empêcher la problématique nuisibles de s’installer mais également de répulsif pour déloger ceux déjà installés à l’intérieur.
Ce sont les deux principaux avantages des ultrasons. Aujourd’hui nous avons de très nombreux clients en agroalimentaire qui utilisent ces systèmes sur des sites sensibles avec différents classements de zones par niveau de sensibilité. Ce sont des zones où les méthodes de lutte homologuées sont très restreintes, et les ultrasons en font partie.
Les émetteurs peuvent être déployés dans les zones les plus sensibles. Nous parlions de l’alimentaire mais ils sont aussi adaptés aux zones dans lesquelles on a des risques techniques très sérieux. Ces émetteurs se plugguent très bien dans ce type d’environnement.
Vous avez bien compris, les ultrasons anti-rongeurs sont faciles à utiliser mais plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour des résultats positifs.
Si vous avez d’autres questions sur les ultrasons rongeurs ou d’autres solutions anti-nuisibles, n’hésitez pas à nous les poser ! Nous les intégrerons dans nos prochaines vidéos !
A lire également
Les répulsifs rats et souris
Les répulsifs rats et souris sont des solutions à la...
Le poste d’appâtage
Le poste d'appâtage est l'outil le plus utilisé pour la...
Pièges anti-rongeurs
Les attentes ont évoluées concernant la lutte anti-rongeurs. Autrefois basée...
Qui sont les ESOD ?
ESOD est l'appellation des espèces nuisibles, dont la liste est...
Une réponse